Aller au contenu

Séjours photographique à Thanh Phu, province de Ben Tre

Découvrez un voyage exceptionnel, conçu spécialement pour des amateurs de photographie ou pas, à la recherche de décors originaux d’un Vietnam peu connu.

 A 150km de Ho Chi Minh Ville, plongez dans l’authenticité et la paisibilité du Sud-Vietnam, loin des sentiers battus et des clichés touristiques. Vivez une expérience unique en explorant l’environnement d’une communauté profondément liée au Mékong depuis des millénaires. Les scènes pittoresques des routes presque désertes et une nature captivante vous offriront des images mémorables et un souvenir inoubliable.

“Bình yên” Ce mot signifie paix et tranquillité. C’est le terme le plus couramment utilisé par les habitants de Thanh Phu pour décrire leur région.

Voici l’endroit où je m’évade et vis à mi-temps depuis plus de 30 ans. J’y prends plaisir à marcher de longues heures au milieux des étangs d’élevage de gambas et le long de la côte avec mon appareil photo, à la recherche de décors et de lumières particulières des arbres, des étangs, des rivières, de la mer… Parfois je croise des pêcheurs au filet, des ramasseurs de coquillage ou des ruraux qui se rendent à leur champs.

Père et fille à la pêche

voir ma page de photos sur Thanh Phu)

A Thanh Phu il y a la mer, partagée entre une plage de sable gris et la mangrove. L’eau n’y est jamais bleue, car deux des plus importants bras du Delta du Mékong, chargés d’alluvions, s’y jettent de chaque côté et produisent parfois des mélanges de couleurs intéressants. Cette région n’est pas touristique et encore peu industrialisée, offrant ainsi un décor particulier et naturel pour réaliser des images originales d’un Vietnam d’avant et peu connu, même des Vietnamiens, car aucune infrastructure touristique n’existe.

Si vous recherchez un décor classique, des rizières en balcon, des fabricants d’enscents, des barques au milieu des palmiers  ou des marais salin que tout le monde reconnaîtra instantanément comme le Vietnam, alors mon séjour n’est pas approprié. En revanche, vos photos susciteront l’envie et l’admiration de votre entourage, impressionné par la découverte de sites uniques. Le Vietnam est aussi un pays d’une diversité fascinante d’une région à l’autre. Pour capturer ces paysages authentiques, il faut explorer au-delà des lieux touristiques habituels. 

Trouver des endroits comme celui-ci n’est pas si facile au Vietnam. Aucune agence de tourisme ne les proposent. C’est un secteur sauvage et méconnu et le premier hôtel se trouve à 60 km. L’idée d’organiser des séjours pour les amateurs de photographie m’est venue subitement lorsque des amis photographes professionnels ayant une bonne connaissance du Vietnam m’ont demandé de leur faire découvrir cette région après avoir vu mes photos sur Facebook.

Ainsi,  mon objectif est de vous offrir un séjour de qualité avec des services spécialement organisés pour vous, une excellente cuisine, et un hébergement assez confortable dans des chambres climatisées à la guest-house de Thanh Phu. Ce n’est pas le Ritz, mais pour 2 nuits c’est propre et confortable. Pour garantir un service optimal et répondre à vos attentes de qualité,  j’ai choisi de  ne prendre que des groupes d’une à 4 personnes à la fois (Voir les détails en bas de page) et de rémunérer notre équipe d’encadrement au double du tarif habituel, ce qui contribue également à améliorer les conditions de vie de leurs familles dans cette région moins favorisée. 

A propos de Thanh Phu: Histoire et géographie: A 150km de Ho Chi Minh Ville, Thanh Phu est un territoire côtier de 411 km² peuplé de 127 800 habitants en 2020, dont 90,3 % de la population est rurale. En 1946, Ben Tre est devenu le berceau de la révolution contre la colonisation française. Les districts de Thanh Phu et de Mo Cay, une île entourée du delta du Mékong et inaccessible par la route, ont fermé leurs portes à toute invasion vietnamienne et étrangère, et ce jusqu’en 1995. En 1994, j’ai été le premier Occidental à y retourner et j’ai invité Jacques Buguet, alors Consul Général de France. Il fut le premier diplomate à revenir à Ben Tre depuis 1946 et j’ai acquis la réputation de “Celui qui a réouvert” cette région au monde extérieur. Jusqu’en 2000, Thanh phu était la seconde region  de la seconde province la plus pauvre du Vietnam. 

Je ne suis pas professionnel du tourisme ou photographe. Je suis un passionné de nature qui a récemment réalisé que les paysages que je photographie tous les jours pourraient plaire à d’autres personnes, et j’ai soudainement eu envie de les partager. Par contre, je suis un professionnel du secteur social et c’est pourquoi mes séjours doivent avant tout être un excellent moment entre amis passionnés d’images et par la découverte. Mon métier est tout autre, (Voir Wikipedia à mon sujet) je suis le pionnier de la lutte contre le trafic humain et les réseaux de prostitution infantile au Vietnam. Je travaille en coopération avec les polices du monde entier et le réseau Interpol. Mon travail a été récompensé par 3 médailles du Premier Ministre vietnamien, et en 2020 j’ai également reçu le prix français international “Le Trophée des Français de l’étranger” dans la catégorie Social et Humanitaire . J’ai été le sujet d’une vingtaine de reportages courts et longs métrages de la télévision nationale vietnamienne, sans parler de la presse. Je suis un personnage emblématique au Vietnam, ce qui me vaut d’être invité “trop” régulièrement par de nombreuses ambassades et consulat internationaux.

Le séjour:

L’idée est de partager cette région avec des amateurs de décors originaux et d’images, peu importe l’équipement, un appareil photo, telephone, une Gopro… Je veux que les séjours soient sympas et mémorables, c’est pourquoi j’organise des séjours pour 3 à 4 personnes ainsi que des séjours individualisés sur demande. Ca coute plus cher qu’avec des groupes plus importants, mais c’est un choix et cela ne m’intéresse pas. Je suis trilingue (français, anglais et vietnamien). Je m’occupe de toute l’organisation sur place, incluant un souper copieux et dégustatif de gambas asiatiques et/ou d’écrevisse au barbecue (Selon la disponibilité) et un diné de fruits de mer et calmar “fraîchement cueillis” à déguster au bord de la mer (Cuisiné, rien de cru). Je propose plusieurs solutions d’hébergement et de transport sur place, qui doivent obligatoirement se faire en deux-roues en raison des petites routes et des passages de bac. Vous pouvez choisir d’avoir un chauffeur ou de conduire vous-même. Toutefois, si vous n’avez pas de permis international ou vietnamien et que vous aimez boire des bières, il serait conseillé de prendre un chauffeur, poli et sympathique que j’ai sélectionné. Là bas la police n’y est pas très amicale et est surtout très strict. Le but est également de pouvoir prendre des photos pendant les déplacements, c’est pourquoi avoir un chauffeur reste une bonne idée et cela vous laisse les mains libres pour vous consacrer à votre image. Nous ne faisons pas un entrainement militaire et vous ne me payez pas à l’heure. Cela veut dire que partout où nous allons, nous prendrons le temps nécessaire et il en est de même pour les trajets, on ne roule pas vite. Vous devez vous sentir en sécurité et vous devez rentrer détendu,  satisfait, avec des images plein les yeux et sur votre carte mémoire.

Sincèrement, ce que je propose est le Vietnam rural et profond, loin de tous les parcours touristiques. Cela signifie que ce séjour est une aventure et une immersion dans cette zone rurale, et par conséquent, je n’ai aucun critère de standing à proposer. Il n’y a ni restaurant ni hôtel à moins de 50km. Les ghest-house que nous avons sélectionnés sont par contre très correct. Si vous voulez découvrir la véritable essence du Vietnam et en garder un souvenir particulier, mon séjour est parfait. Puis, ne soyez pas inquiet, il y a la climatisation dans les chambres et je m’assure également que le maximum de confort soit préservé pour que votre séjour se déroule sans problème. 

Contraintes: Oui, malgré tout il y a deux contraintes. La premières est la météo sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Personnellement, ca ne m’a jamais dérangé, j’aime la pluie, il fait moins chaud et cela procure une nouvelle lumière pour de nouveaux clichés. Puis mon équipement comme moi même sommes tropicalisés. La seconde contrainte est la marrée. Pour avoir les plus beaux spots, la marrée doit être tout sauf haute, afin de découvrir les kilomètres de plage. A marrée basse, vous pouvez marcher dans l’eau des centaines de mètres vers le large, sans jamais ne plus avoir pied. Le plaisir de marcher sur cette plage est vraiment intense et donne toujours l’impression d’être le premier homme à y pénétrer. Pour verifier les marrés, j’utilise le site: Tideschart.com. C’est pourquoi, pour en profiter au mieux nous devons nous rendre sur la côte selon la charte des marrées.

Il va faire chaud, c’est généralement toujours le cas, mais à côté de votre hébergement, mon cousin a un petit parc aquatique, avec une piscine profonde de 1m, longue de 25 mètres. On touche un peu le fond en crawl! Autour, pour vous détendre, vous trouverez des terrains de pickleball et de volley et il est possible de marcher tranquillement dans les environs . Puis, quand nous serons sur la côte, à marcher sur la plage complètement déserte, alors ce sera baignade à volonté. Peu importe le temps, l’eau est toujours chaude. Pas une seule fois je n’ai résisté à une baignade. À ce sujet, je conseille de porter un pantalon léger ou un long short, pour aussi se protéger des piqûres d’insectes et d’éventuelles méduses, mais surtout, porter des vêtements mouillés rafraichis considérablement. De toute façon, les locaux qui pêchent, qui ramassent des coquillages ou qui se baignent sont souvent dans l’eau habillés de la tête aux pieds, donc nous ne choquerons personne. Puis, sur le chemin du retour, les vêtements auront séchés. Personnellement, je porte des vêtement de sport nautiques légers  et ils seches en 30 mn. Si l’eau salée vous démange avant notre retour, il y aura la possibilité de prendre une douche d’eau douce.

Concernant les trajets, aucune route n’est longue. Au maximum, nous allons faire 40km de petite route pratiquement désertes ou nous traverserons quelques tout petits villages. puis, en s’arettant pour prendre des photos par ci et là,  la route sera bien assez longue, car tout le long, il y a des images à faire. 

Le bonus:

Comme vous l’avez sans doute vu partout au Vietnam, les déchets plastiques y sont abondement présents. J’ai décidé de consacrer une partie de vos payement pour  un projet longue durée sur l’éducation à l’écologie et la gestion des déchets de cette région. 

Déroulement d’un séjour: Essai. Parcoure pas encore établis. 

Durée: 3 jours avec le transport. 2 jours 1/2 sur le terrain.

  • J1: transport de Ho Chi Minh Ville à Ben tre: Départ à 9h (8h30 à votre domicile, arrivée entre 12h et 13h, réception de votre hébergement et repas à proximité. l’après midi, Nous circulerons dans le coins pour découvrir des paysages particulier et vers 16h, nous irons au village de An Thuan pour aller marcher dans la campagne au milieu des bassins de pisciculture, des cocotiers d’eau et des canaux, puis profiter, si tout vas bien, d’un beau couché de soleil. sur les étangs, comme vous pouvez voir sur mes photos. Par contre, il faut jongler avec les poteaux électriques qui, selon les habitants,  y seront bientôt plus présents que les arbres. Personne n’est content, mais personne n’a son mot à dire. Sans parler des habitants entourés d’éoliennes qui ne dorment plus la nuit.
  • J2: Après le petit déjeuné, nous partirons pour la Journée sur la côte de la mer de Chine. (Voir la photo du trajet ci dessus)

(Note: Le plan de la journée peut être inversé compte tenu des marées) Le premier endroit ou  nous irons est l’embouchure du Mékong et de la mer de Chine, ensuite nous irons prendre un verre dans un café dit “Ecolo-Naturel” construit dans les arbres, juste en dessous des eoliennes. Oui, dans sa grande sagesse, le Vietnam transforme progressivement chaque cm de sa nature en béton. Puis nous dinerons au restaurant, sur ou au bord de la plage selon la marée, c’est le seul qui existe!. Ensuite, nous irons à Bai-Tay-Do, ou nous marcherons vers les mangroves une dizaine de kilomètre (Allé et retour), en prenant notre temps et en profitant de l’eau, jusqu’à la nuit, afin de profiter du couché du soleil, qui est vers la terre, puisque la cote est à l’est. Selon la santé de chacun, nous pouvons encore marcher plus. A tout moment, les plus fatigués pourront rentrer au café ou nous aurons déposé nos motos, et se reposer en prenant un verre. Vous serez toujours accompagné de votre chauffeur et si vous préférez, vous pourrez rentrer à votre hotel avant. Le long de notre marche, une moto nous suivra également, pour nous porter de l’eau, un casse croute et votre sac si vous préférez marcher léger. Puis, en cas de fatigue, elle vous ramènera au point de rendez-vous. Sincèrement, nous aurons l’impression d’être libre, mais nous serons bien encadré, prêt à faire face à toute les situations.

Le soir, nous retournons à votre hotel et, à proximité,  nous grillerons des gambas au petit water-parc de mon cousin, où vous pourrez également vous baigner. Détente assurée. D’autres plat seront également servis. Puis si vous le souhaitez, il y a des saucisses, des frittes et du poulet grillé, mais je vous ferais goutter à sa fondue spéciale, agrémentée de fromage.

  • J3: Après le petit déjeuné, nous prendrons une autre petite route et nous prendrons un bac pour se rendre sur l’ile de Cong Hoa au milieu du Mekong. nous rentrerons vers 13h pour prendre notre diné assez rapidement et  nous irons ensuite en direction de My An pour découvrir d’autres chemins qui ont leur identité. Vers 16h votre véhicule vous ramènera à Ho Chi Minh Ville.

Coûts et répartition:

Transport
HCM-TPBT
Transport
local
Hébergement Alimentation Organisation
+Encadrement
Option et dégressif
Fixe
Dégressif
Fixe
Dégressif
Env 4.m vnd
aller retour
Une voiture
a diviser par
personne
2.1m vnd
/ personne
1 moto avec
pilote.
7k vnd/
chambre
2p max.
2.2M vnd
(5 rep+ 2 dej)
détails ci dessous
10m vnd /1p
8m vnd /2p
7m vnd /3p et plus

Étant intransigeant quant à la qualité des services proposés lors de notre séjour, je souhaite rémunérer plus généreusement les personnes employées. C’est un choix que je fais délibérément, car je ne cherche pas à faire de petites économies au détriment de la qualité. Je veux m’assurer que les employés et les prestataires de services impliqués soient serviables et heureux de participer. En plus, cela leur permettra de gagner un peu plus d’argent.

Les couts sont calculés en VN Dong, pour éviter les complications. Puis c’est une pratique honnête indépendante de la fluctuation des taux de change. Le payement en liquide est préférable, car tous les services et restaurants que nous utilisons sont payables en liquide seulement. Le tarif d’un séjour coute  19 millions de VNDong pour une personne et la location d’une voiture pour le trajet HCM à Thanh Phu. tout compris, sauf la boisson en extra. Le tarif est dégressif si plusieurs personnes partages le véhicule que nous louons. Plusieurs participants réduit également des frais d’organisation et d’encadrement.  Ainsi, le tarif pour 3 personnes est de 13.340 millions par personne avec transport aller retour  HCMV/TPBT ou de 12 millions sans le transport.

Pour toute demande de renseignement, contactez moi en renseignant les champs ci dessous où en m’écrivant à: georges@georgesblanchard.com . Merci